jeudi 17 septembre 2015

Mes coups de coeur en produits d'hygiène pour bébé

Une petite liste des produits d'hygiène que j'utilise quotidiennement pour mes enfants. La liste est courte, nous utilisons très peu de produits pour la peau des enfants. La plupart des produits sont de la marque Weleda . C'est une marque de cosmétiques bio. Si comme moi, vous préferez le naturel pour la peau de vos enfants, Weleda reste, selon moi, l'une des meilleures marques qui propose des produits sains pour bébé et pour adulte.

Pionnier de la cosmétique naturelle et bio, acteur incontournable du marché de l’homéopathie et de la phytothérapie, Weleda est fidèle depuis plus de 90 ans à ses principes fondateurs.

Créé il y a plus de 90 ans à l'initiative d'un groupe de médecins et pharmaciens et avec Rudolf Steiner (fondateur de la médecine anthroposophique avec le Dr Ita Wegman), le Laboratoire Weleda élabore des médicaments, préparations pharmaceutiques et soins cosmétiques naturels selon une conception globale du soi, qui tient compte des correspondances profondes existant entre l'Être humain et la Nature. La création du Laboratoire Weleda repose sur une philosophie, l'Anthroposophie, et la médecine d'orientation anthroposophique qui en est issu. Véritable élargissement de cet art de guérir, la médecine d'orientation anthroposophique a pour but de soigner l'être humain dans sa globalité grâce à des médicaments issus de la nature et du règne végétal et minéral. Transformer les forces de la nature en impulsions curatives, tel est le principe de cette médecine globale qui a permis à Weleda de créer une nouvelle conception du soin.
 J'utilise quotidiennement seulement deux produits, un pour le bain : crème lavante corps et cheveux Weleda et du liniment oléo calcaire. Je ne mets absolument rien d'autre sur la peau de mes enfants (pas de lingettes, pas d'eau nettoyante, pas de lait hydratant etc).

Cette crème lavante, sans savon, est spécialement conτue pour la toilette quotidienne des bébés et des jeunes enfants. Elle nettoie en douceur les cheveux délicats et la peau fragile de bébé, grâce à une base lavante végétale douce, sans agents nettoyants irritants, qui ne pique pas les yeux.
Enrichie en huiles d'amande douce et de sésame de qualité biologique, elle prévient le dessèchement cutané. Elle contient également un extrait de fleur de calendula de qualité biologique, qui calme et apaise. Ces substances d'origine naturelle soigneusement sélectionnées laissent la peau souple et douce et facilitent le démêlage des cheveux.
J'utilise cette crème lavante pour chaque bain pour mon fils de trois ans et de celui d'un an et ce dès la maternité.

Le Liniment Oleo-Calcaire Stabilisé Pompe des laboratoires Cooper est utilisé pour nettoyer les fesses des bébés et à les protéger des érythèmes fessiers. Il est idéal pour masser le corps de bébé, en lait démaquillant, pour l'hydratation des mains en hiver ou après une épilation. Ce Liniment Oleo-Calcaire Stabilisé est composé :
  • d'Huile d'Olive Vierge Extra qui protège et régénère la peau.
  • d'Eau de Chaux qui permet de rétablir le pH naturel de la peau. Dans la couche de bébé, l'urine acidifie la peau ce qui provoque généralement un érythème fessier.
J'utilise le liniment oléo calcaire pour mes enfants et ce depuis la naissance pour le change et l'hydratation de la peau (c'est un produit très gras). Je prends un grand flacon à pompe pour la maison et un petit flacon que je mets dans le sac à langer, comme ça je suis sûr de toujours en avoir sur moi quand je pars.
Je n'utilise absolument rien d'autre pour le nettoyage de la peau de mes enfants, à part ses deux produits, je n'utilise que de l'eau.
On les trouve tous les deux en pharmacie (attention il n'y a pas de produits Weleda dans toutes les pharmacies).

Je vais maintenant parler lavage de dents pour mon fils de 3 ans. J'utilisais jusqu'à il n'y a pas longtemps un dentifrice classique pour enfant que je prenais en grande surface. Ca me tracassais un peu, ça n'allais pas avec ma conception du naturel d'autant plus que la plupart du temps il avale le dentifrice. Il utilise donc maintenant un dentifrice pour enfant de la marque Weleda qui peut être ingéré et qui est sans fluor. Je le commande sur le site http://www.bebe-au-naturel.com/ (c'est d'ailleurs un site sur lequel je commande beaucoup).
Le Gel Dentifrice pour Enfant WELEDA, est spécialement formulé pour les premières dents de lait. Grâce à de l'acide silicique, il assure un brossage efficace tout en respectant l'émail des dents.

A l'extrait de Calendula, connu pour ses propriétés calmantes et adoucissantes, préserve les gencives. Son goût agréable, obtenu grâce aux huiles essentielles naturelles, sa belle couleur jaune-orangé et sa texture gel en font un dentifrice particulièrement apprécié des enfants. Sa formule naturelle ne présente aucun risque en cas d'ingestion.

Les soins bucco-dentaires Weleda stimulent, soutiennent la vitalité des dents et des gencives et nettoie efficacement tout en préservant l'émail des dents et la flore buccale. A base de Ratanthia, de myrrhes et de poudres minérales naturelles, compatibles avec des traitements homéopathiques.

En brossage quotidien, il aide à lutter contre la plaque dentaire responsable de la formation des caries.

A utiliser dès l'apparition des premières dents de lait. Peut être ingéré.
Sans Fluor.
Et voilà c'est la fin des produits que mes enfants utilisent tous les jours ... .

Mais comme c'est l'été, et qu'il a fait très chaud, je vais parler crème solaire et couche lavable pour l'eau.
Etant très compliqué (et encore je pèse mes mots) niveau produits pour les enfants, j'ai fais plusieurs pharmacies l'année dernière et avec l'aide des pharmaciens on a lu la composition de plusieurs crèmes solaires de grandes marques connues (quand je dis que je suis très pénible) et non ça ne le faisait pas (j'ai au moins eu le soutien d'une pharmacienne qui ne comprends pas elle aussi pourquoi certaines crèmes sont vendues ... surtout pour les enfants quand on voit ce qu'elles contiennent). N'ayant pas trouvé de crème solaire qui me convienne chez Weleda (indice de protection trop faible), je prends donc le lait solaire de la marque Alphanova . C'est un lait solaire bio 100% naturel qui m'a été conseillé et rien à redire. C'est la deuxième année qu'on l'utilise et elle protège vraiment très bien (chez nous on adore tous l'eau, surtout la piscine donc de la crème solaire on en met beaucoup l'été et aucun coup de soleil pour les loulous). Je la commande sur le site http://www.bebe-au-naturel.com/ .

J'achetais jusqu'à il y a peu de temps des couches piscine classiques pour aller dans l'eau mais là non plus ça ne me convenais pas. Je me suis donc mise à la couche lavable pour l'eau, c'est simplement une couche maillot de bain, bien plus saine pour les petites fesses de mon bébé. Comme les couches piscine classiques qu'on achète en grande surface, les couches lavables ne retiennent pas l'urine mais elles retiennent seulement les selles (oui les couches qui vont dans l'eau ne retiennent pas l'urine pour éviter que la couche ne gonfle). Je l'ai acheté dans un magasin de puéricultures. Mais je conseille les couches lavables Eliott et Loup, elles me font de l'oeil depuis un moment et j'en ai entendu que du bien. http://www.eliottetloup.com/ 

Je vais continuer dans ma lancée de couches et parler couches jetables. Je voulais utiliser des couches lavables pour mon deuxième mais je n'ai pas eu le courage et le budget  pour me lancer. J'achète donc depuis la naissance de mon deuxième des couches écologiques, c'est pour moi un bon compromis entre couches lavables et couches jetables classiques. Je prends celles de la marque Love and Green (elles sont plus saines pour la peau de bébé que les couches jetables classiques). Je les utilise également pour E. qui n'est pas propre la nuit. Je les achète en grande surface (attention on ne les trouve pas dans toutes les grandes surfaces).
Love and green c’est une gamme de produits d’hygiène pour bébé qui privilégie les matières naturelles et durables pour mieux respecter la planète, mais surtout la peau et la santé des bébés.

Comme A. est en ce moment en plein grincement de dents, je vais parler gel pour les gencives. J'utilise celui  à la sauje de la marque Weleda depuis que ses premières dents le travaillent. Le gel a l'air de le soulager, j'en suis donc satisfaite. 
 Le Gel Gingivale à la Sauge WELEDA, riche en plantes médicinales et en huiles essentielles d'eucalyptus, de lavande, de badiane, de menthe et de sauge, améliore la résistance des tissus de la gencive et favorise la réduction de la sensibilité gingivale.

Particulièrement indiqué chez le bébé et le jeune enfant, le Gel à la Sauge exerce une action apaisante lors des poussées dentaires. 

Chez l'adulte, associé à un brossage quotidien, il stimule l'irrigation des tissus. Grâce aux extraits de plantes, il favorise la réduction de la sensibilité gingivale contribuant ainsi à renforcer et à maintenir les gencives en bonne santé. Très doux et grâce à son action rafraichissante, il est conseillé en cas de port de prothèse et pour les fumeurs. 

Ce gel gingival a été conçu par les Laboratoires Weleda pour l'hygiène bucco-dentaire et est entièrement naturel, à base de substance d'origine végétale et minérale sélectionnées avec soin. Il apporte aux dents et aux gencives un soin complet et une protection efficace tout en préservant l'équilibre de la flore buccale.
La cavité buccale est un espace intermédiaire entre le monde extérieur et l'organisme. Sa bonne santé exerce une influence sur le bien-être général de l'être humain. Une cavité buccale saine apporte confort et bien-être et permet d'apprécier les aliments et les boissons sans contrainte.

Ce gel peut être utilisé en même temps que des traitements homéopathiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.