jeudi 17 septembre 2015

Mon prénom

Une petite activité pour apprendre à l'enfant à reconnaître son prénom et/ou à l'écrire.  Ca fait plusieurs semaines que l'on travaille, avec mon fils de 3 ans sur son prénom. Je l'ai écrit plusieurs fois devant lui, et ce qu'il adore aussi c'est quand j'écris son prénom sur le miroir de la salle de bain après son bain (grâce à la buée). Oui pas terrible pour mon miroir mais c'est grâce à ça qu'il connait les lettres de son prénom. Il sait l'épeler depuis un petit moment déjà (E D E è ---> comprendre N pour la dernière lettre). Vous l'aurez compris, il s'appelle Eden. J'ai voulu le tester à nouveau avec ce petit exercice .


Il suffit d'imprimer plusieurs fois (en fonction du nombre de lettres identiques nécessaires pour écrire le prénom de l'enfant) la carte des lettres de l'alphabet sur le site : http://tipirate.net/imprimer/ecrire/jeux-de-lettres . Comme indiqué sur le site il est préférable de colorier les lettres (plus facile pour l'enfant de reconnaître les lettres ----> dans mon prénom il y a du bleu, du rouge etc et donc plus facile pour mémoriser les lettres). Ensuite il suffit de plastifier les cartes et de découper les lettres.

 J'ai mis dans l'ordre toutes les lettres de l'alphabet, je les ai dites à haute voix en montrant les lettres une par une à mon fils de 3 ans.

Je cherche et je prends tout seul les lettres de mon prénom. Comme il sait épeler et reconnaître les lettres de  son prénom, cette première étape de l'exercice fût facile pour lui.

Maintenant que j'ai trouvé toutes les lettres de mon prénom, j'essaye de les mettre dans l'ordre et là ça devient un peu plus compliqué. 

 Avec l'aide de Maman j'ai réussi à mettre les lettres dans l'ordre. A 3 ans cette deuxième étape de l'exercice est un peu difficile ;). Qu'il sache déjà reconnaître toutes les lettres de son prénom et surtout qu'il sache l'épeler c'est déjà super bien. 

Quand l'enfant est un peu plus grand, il peut s'amuser à reconstituer d'autres mots.

*Cette activité a été réalisée durant les vacances d'été 2015, depuis E. a commencé l'école et dès le premier jour à l'école son étiquette l'attendait avec son prénom et sans photo. Il a su trouvé son prénom tout seul et sans difficulté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.