jeudi 17 septembre 2015

Peinture maison

Après la pâte à modeler et les craies maison, il y a aussi la peinture maison. Je vous partage ici la recette qui est toute simple et que j'ai fais avec E. il y a quelques jours. 


Pour la fête d'anniversaire des enfants (ils sont tous les deux du mois de juillet), j'ai fais un rainbow cake. Il me restait encore plusieurs tubes de colorants alimentaires pas entamés. Je savais que je ne les utiliserais de nouveau pas en cuisine (je n'aime pas trop tous ces trucs). Au début je voulais de nouveau faire de la pâte à modeler mais j'ai eu finalement envie de changer et de faire de la peinture.

La recette est vraiment simple :

- 3 cuillères à soupe de sucre en poudre
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1/2 verre de maïzena
- deux verres d'eau
- colorant alimentaire

Mélanger tous les ingrédients dans une casserole et chauffer jusqu'à ce que le mélange épaississe (environ 1 minute). Laisser refroidir quelques minutes et verser la préparation dans des petits ramequins (ici des pots de yaourt au lait de chèvre que j'avais gardé). Ajouter ensuite du colorant alimentaire dans chaque pot et bien mélanger.

Et voici le résultat, pas mal non ? Comme c'est de la peinture comestible, A. qui à 14 mois a pu lui aussi utiliser la peinture. Il faisait chaud ce jour là, Avec A. et E. on s'est mis dehors sur la pelouse, j'ai installé une grande nappe en plastique, j'ai mis des feuilles dessus, A. en couche et E. en blouse, ils s'en sont donné à coeur joie. A. a fini avec de la peinture partout, de la tête aux pieds. Au moins tout le monde s'est bien amusé et c'est l'essentiel.

La peinture se garde plusieurs semaines au réfrigérateur . Il est également possible, à la place du colorant alimentaire, pour que ce soir plus naturel, de mettre du jus de légume et fruits, comme la betterave par exemple. Je l'ai faite le 4 septembre, nous sommes le 17 septembre et elle est toujours au réfrigérateur. Il suffit de mélanger de nouveau chaque pot quand on veut la réutiliser. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.