lundi 14 septembre 2015

Pour mieux me connaître










Comme je le disais dans le précédent article, je me prénomme Pauline, j'ai 26 ans, je suis mariée et je suis l'heureuse Maman de deux petits garçons. Je souhaite devenir assistante maternelle agréée depuis que j'ai environ 16 ans, je me lance maintenant que j'ai ma maison. 

Pourquoi ce métier ? 

Je pense que c'est une histoire de famille, plus précisément du côté de mon père. Nous sommes tous "gaga" des bébés, ma grand-mère était assistante maternelle. Je suis fière aujourd'hui de vouloir exercer le même métier qu'elle. Mon envie de travailler auprès des enfants est arrivée vers l'âge de mes 15 ans, je voulais d'abord devenir éducatrice pour jeunes enfants. J'ai effectué, en 3ème, un stage d'une semaine dans une crèche, un stage que j'ai plus qu'adoré. Je me suis donc orienté vers un BEP Carrières Sanitaires et Sociales contre l'avis de mon professeur titulaire. Selon lui j'aurais du aller en seconde général car j'apprenais très bien, j'aimais l'école et tout particulièrement les langues. Malheureusement, l'entrée au lycée ne s'est pas passé comme prévu, j'ai eu beaucoup de mal à me faire une place parmi mes camarades et je me suis vite rendu compte que je m'étais trompée de voie. Autant j'adorais tout ce qui concernait les enfants et j'apprenais avec plaisir, autant je détestais tout ce qui concernait les personnes âgées, l'un et l'autre sont des domaines très différents mais malheureusement en sanitaires et sociales il faut travailler avec les deux. J'ai fais un stage dans une école maternelle pendant 3 semaines, un stage que j'ai adoré et qui s'est merveilleusement bien passé. J'ai finis par arrêter mes études à l'âge de 17 ans, mes études ne me plaisaient pas. Il aurait fallu que je fasse un CAP petite enfance mais j'ai voulu commencer à travailler à l'âge de 18 ans en laissant de côté mon projet de travailler auprès des enfants. J'ai donc commencé à travailler à l'âge de 18 ans dans un restaurant. J'y suis restée environ 9 mois, j'aimais beaucoup l'équipe, l'ambiance mais j'ai voulu arrêter et me concentrer de nouveau sur mon projet de travailler auprès des enfants, faire un métier que j'aime. Je savais déjà que je voulais devenir assistante maternelle mais il était à l'époque pas encore possible que je fasse ce métier puisque j'habitais chez mes parents. J'ai donc décidé de travailler dans la garde d'enfants (nounou au domicile des parents comme je le disais à l'époque). Puisque je n'avais pas encore de chez moi, j'allais garder les enfants chez eux. J'ai commencé en septembre 2008 par la garde de deux enfants de deux ans et demi (des jumeaux) pendant un an. Je me suis bien rendu compte que c'était une évidence, que j'étais faite pour ça et du coup ... je ne me suis jamais arrêté. Pendant 6 ans j'ai gardé des enfants de tout âge chez eux, de gardes fixes aux remplacements, grâce aux entreprises de services à la personne. Je n'ai pas eu un seul mois sans garde d'enfant jusqu'à mon congé maternité. J'ai également eu l'occasion dans mon métier , de faire d'autres stages en école maternelle (6 semaines) qui m'ont valu que des notes très positives. 

A l'heure ou j'écris cet article, je suis en congé parental et je commence donc tout juste les démarches pour devenir assistante maternelle agréée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.